Une journée d’étude intersectorielle, tenue le 28 janvier 2014 au siège du Ministère des Finances, a été consacrée à l’évaluation exhaustive de la mise en œuvre du Guide de Management des Grands Projets d’Infrastructure économique et sociale depuis son élaboration en 2010 avec la collaboration de la Banque Mondiale.
Ouverte par Monsieur le Ministre des Finances qui avait souligné l’importance pour les pouvoirs publics de l’évaluation des grands projets, cette rencontre a vu la participation des maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués, les représentants des structures centrales du Ministère des Finances, du Premier Ministère ainsi que des wilayas d’Alger et Tizi Ouzou et de plusieurs ministères techniques. Il s’agit des Ministères des Ressources de l’Eau, des Travaux Publics et des Transports, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, des Affaires Religieuses, de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture.
Il ressort de cette analyse que l’application des prescriptions du Guide de Management et la mise en place des procédures correspondantes ont effectivement contribué à l’amélioration de la qualité des études de maturation.
En revanche, il a été relevé la persistance de plusieurs insuffisances et contraintes, telles que celles relevées lors des rencontres préparatoires tenues en décembre 2013 avec les représentants des secteurs des Ressources en Eaux, de l’Aménagement du Territoire et Environnement, des Travaux Publics et des Transports.
Ainsi, la concrétisation des opérations de préparation et de réalisation des projets, spécifiées dans le guide, reste déterminée par les capacités d’intervention de la maîtrise d’ouvrage ainsi que par l’environnement institutionnel, réglementaire, procédural, économique et social. Ces facteurs externes, parfois inadaptés au contexte du projet ou non pris en considération au cours de son exécution, constituent autant de causes d’inertie susceptibles de compromettre le respect des délais, et par voie de conséquence les coûts de réalisation, voire les objectifs initialement assignés au projet.
Par conséquent, des recommandations ont été formulées lors de cette journée d’études, concernant les aspects généraux d’encadrement de la conduite des projets ainsi que certains aspects spécifiques, particulièrement ceux relatifs à la mise en œuvre du projet des Villes Nouvelles. Ces recommandations ont été soumises à l’appréciation du gouvernement et devaient être prises en charge par les secteurs concernés.
Téléchargez la présentation ici : Présentation PROCESUS CNED.pdf
Téléchargez la présentation ici : Bilan d'évaluation_CNED.pdf